Plex

De Schmilclick
Aller à : navigation, rechercher


Un blik est par destination un outil collaboratif de "circonflexion", un ancien mot français qui signifie à "faire ensemble le tour d'un sujet". Ceci correspond cette réflexion moderne en commun où il s'agit, dans le contexte de notre monde contemporain, marqué par une pensée devenue complexe à être desservie par les apports de la cybernité et par l'émergence d'économies nouvelles de la vie, des âges et des connaissances, d'approfondir ce dont on parle, ses attributs (métadonnées [données sur les données] et la dynamique de ses liens (syllodonnées [données entre les données liées]) internes et externes.

Ce "plex" est le lieu d'une tentative de synthèse de l'état actuel de notre circonflexion.




Jusqu'à il y a peu, la connaissance c'était ce que l'on savait déjà. Elle est maintenant ce que l'on ne sait pas ... encore. Mais qu'il se pourrait que l'on sache savoir comment, et peut-être même où, éventuellement la trouver, et même tout de suite, pour compléter ce que l'on n'a pas encore trop emmélé dans son esprit.

Le "grand schmilclick" c'est le fatras de ce qu'il faut faire, dans le monde entier, pour réduire, chez soi, cette complication à un petit schmilclick à l'oreille d'une souris trotte-menus qui - parfois - se planque dans ma tablette ou sous mon téléphotopad.

Et c'est pas simple de simplifier pour tout le monde, sans se tirlipoter la queue blue-tooth de la souris ! Les e-litératés appellent cela "simplexifier".